Logo Nat Tricopigmentation

Qu'est ce que la tricopigmentation ? C’est quoi la micropigmentation capillaire ?

Imaginez…

Imaginez-vous avoir le pouvoir de rendre votre calvitie invisible rapidement sans médicaments ni contraintes.
Ce pouvoir existe: La tricopigmentation aussi appellée micropigmentation capillaire.

La perte de cheveux ou alopécie touche des plus en plus d'hommes et de femmes.
Cela engendre en général un perte de confiance en soi et s'en suivent une multitude de recherches et de tentatives pour ne plus en souffrir. La tricopigmentation (aussi appellée micropigmentation capillaire, dermopigmentation ou scalp SMP) est une excellente solution à la calvitie et tous types d'alopécies hommmes et femmes.

Nat lambert à propos

Nat Lambert

Nat Lambert, artiste et expert en tricopigmentation / micropigmentation capillaire, propriétaire du studio Regain tricopigmentation à Montpellier.

Je vous parlerai ici de ma profession de manière la plus transparente et simple possible pour vous aider à comprendre cette technique.

Qu'est ce que la tricopigmentation, micropigmentation capillaire?

C'est une technique médico-esthétique de dermopigmentation.
Cette méthode permet de créer l'illusion parfaite de nouveaux folicules, autrement dit de cheveux qui poussent.

Cette technique permet de couvrir aussi bien des petites surfaces de peau, des pelades, des cicatrices ou encore un grande calvitie pour laquelle on pourra même redéfinir votre ligne frontale.

La tricopigmentation masque la calvitie et vous permettra de redensifier vos zones dégarnies, de cacher l'alopécie ou de combler les trous dans les cheveux de manière rapide, très efficace, peu douloureuse et sans post traitements.

La micropigmentation capillaire existe déja depuis plus de 20 ans et a fait ces preuves auprès de milliers de personnes à travers le monde. Cette technique est toujours en constante innovation, raison pour laquelle elle atteint un tel niveau de réalisme.

Effet rasé

Comment fonctionne la tricopigmentation ?

Chapeau

Pour obtenir le résultat souhaité, des milliers de points de pigments microscopiques de la taille d'un folicule sont appliqués un par un à l'aide d'un dermographe: appareil spécialement conçu pour la tricopigmentation.

L'expert en micropigmentation capillaire doit parfaitement intégrer les points pour joindre de manière naturelle les pigments aux cheveux existants.
Il devra utiliser son art pour jouer sur les densités et trouver la couleur qui correspondra parfaitement à vos cheveux.

La tricopigmentation utilise des instruments homologués spécialement conçus pour travailler sur une zone délicate comme le cuir chevelu.
Le dermographe est l'appareil qui fera bouger l'aiguille. L’aiguille possède une paroi poreuse à travers laquelle le pigment est déposé en quantité contrôlée. Cet instrument permet donc de déposer le pigment dans une couche de peau superficielle.

Contrairement au tatouage, en micropigmentation capillaire on dépose le pigment seulement dans la couche superficielle du derme.
Il en résulte plein d'avantages telles qu'une grande diminution de douleur, d'éviter au pigment de migrer ( cet effet de flou que prennent les tatouages avec le temps) de ne pas changer de couleur (effet bleuté des tatouages) et de disparaître au bout de 36 mois en moyenne.
La tricopigmentation nécessite l’utilisation de pigments homologués hypoallergéniques et biocompatibles.

Pour qui est la tricopigmention ?

Pour les hommes comme pour les femmes, peu importe l'âge et la couleur, la tricopigmentation est indiquée pour les individus atteints de calvitie et d'alopécie quel que soit leur avancement.

Elle est également indiqué pour les personnes souffrant de maladies auto-immunes qui provoquent la perte de cheveux.

Cette technique s’adresse aussi aux patients qui ont recours à une greffe capillaire décevante FUE ou FUT ou qui ont subi une chirurgie du crâne.

Les patients ayant subi des traitements lourds comme la chimiothérapie peuvent aussi avoir recours à la tricopigmentation.

Il en est de même pour les gens qui souhaitent dissimuler les cicatrices d’un accident ou camoufler une pelade stabilisée.

tricopigmentation femme tricopigmentation homme

La tricopigmentation effet rasé

Ce type de tricopigmentation est indiqué pour les individus atteints d’alopécie trop vaste pour d’autres types de techniques. Le résultat d'une greffe de cheveux dépend beaucoup de l'étendue de la calvitie. Si la surface à couvrir est trop grande, a greffe sera soit refusée soit insatisfaisante.

L’effet rasé consiste à reproduire l’aspect d’un cheveux coupé très court, donc d'un crâne qui n'est pas chauve mais plutôt rasé de près par choix et style.

Il s’agit de créer des points simulant l’aspect du poil coupé entre 0 et 2 millimètres.
Le rendu fini est indiscernable des autres cheveux.

C'est la technique donnant les résultats les plus impressionnants car c'est ici que l'expert va vous recréer une densité et une nouvelle ligne frontale.

Effet rasé

La tricopigmentation effet densité

Elle consiste à épaissir visuellement un cheveu aminci, en éliminant le contraste entre le cheveu et le cuir chevelu blanc.

Ainsi, en l’absence de transparence, la visibilité du cuir chevelu est réduite donnant un aspect plus épais. Cette technique sera donc très utile pour les hommes et les femmes qui sont en début de calvitie / alopécie et qui veulent que leur cuir chevelu ne soit pas aussi visible.

C'est une option idéale pour cacher un début d'alopécie ou pour améliorer le résultat d'une greffe de cheveux.

exemple tricopigmentation exemple tricopigmentation

La tricopigmentation camouflage de cicatrice

Cette technique est utilisée pour couvrir les zones présentant des cicatrices dans le cuir chevelu.
En général, les cheveux sur ces zones ne repoussent pas naturellement. Celles-ci peuvent être provoquées à la suite de blessure, de chirurgie, de greffe de cheveux FUE et FUT.

L’artiste en micropigmentation capillaire viendra fondre les cicatrices dans les cheveux existants pour diminuer le contraste entre la peau et les cheveux.

Camouflage de cicatrices Camouflage de cicatrices Camouflage de cicatrices

Comment se passent les séances de micropigmentation capillaire ?

La tricopigmentation commence par un examen du cuir chevelu par l'expert soit en personne, soit par photos. Si celle-ci est une bonne indication, l’intervention peut alors être planifiée.

Il faudra de 2 à 4 séances pour créer un relief, une densité et une homogénéité idéale.

Lors de la première séance le praticien va discuter avec son clients pour comprendre ses objectifs et ainsi dessiner le style de ligne frontale qui lui correspondra le mieux.
Le pigment utilisé est choisi par le praticien de sorte à obtenir un résultat naturel et parfaitement fondu.
Un rasage peut être opéré pour faciliter le travail de l’expert car les cheveux ne doivent pas dépasser les 2mm pour un résultat plus vrai que nature.

Suivant la zone à travailler, la durée d’une séance peut durer entre 2 à 5 heures.
En effet, re-densifier complètement un crâne demande énormément de travail et de concentration car plus de 100 000 points seront crées un par un de manière parfaitement contrôlée.

La deuxième séance sera nécessaire pour apporter beaucoup plus de densité à la première séance et commencer à parfaire l'homogénité des points et à ajuster la ligne frontale.

La troisième ou dernière séance aura pour but de parfaire la tricopigmentation et peaufiner les derniers détails.

tricopigmentation

Tricopigmentation durée

La tricopigmentation aura besoin d’entretien, notamment un rehaussement de couleur à prévoir après 12 mois. Cette période dépendra du renouvellement cellulaire, de l'exposition au soleil, et du type de peau du patient. Notez que la durée d’une séance d’entretien est beaucoup plus courte que la première séance. ( deux heures en moyenne). Le fat qu'une tricopigmentation n'est pas permanente est en fait un grand avantage car cela permet d'y refaire une retouche chaque année et ainsi garder des couleurs et une intensité fraîche année après année.

Si aucune retouche n'est apportée, la micropigmetation capillaire disparaîtra complètement en moyenne au bout de 36 à 48 mois.

Quel est le prix d'une tricopigmentation ?

Le tarif d'une micropigmentation capillaire peut varier fortement en fonction du nombre de séances nécessaires, de la surface à travailler et par conséquent du temps requis.

L'expertise et l'expérience du praticien, gage de qualité, sera aussi en relation avec le tarif d'une tricopigmentation.

Ainsi en France, pour une calvitie avancée, les praticiens sérieux et de qualité proposeront des procédures qui oscillent entre les 2000 et 5000 euros.

Certains peuvent vouloir comparer ces prix aux greffes capillaires, si c'est votre cas je vous invite à lire l'article de blog: Tricopigmentation vs greffe.

Les retouches annuelles seront généralement calculées sur un tarif horaire allant de 100 à 200 euros.
Si vous faites une retouche de deux heures chaque année, cela vous coûterait en moyenne 300 euros par an pour avoir une micropigmentation capillaire toujours parfaite.

Attention, la recherche du prix le plus bas peut souvent s'avérer être un choix que vous regretterez amèrement. Comme la micropigmentation capillaire n'est pas protégée, tout le monde peut se dire praticien et proposer des prix en dessous de la moyenne. Malheureusement pour l'image de notre métier cela se traduit souvent par des catastrophes que nous devons essayer de récupérer par la suite.

Vous jouez votre image, votre confiance en vous et votre bien être personnel. Ça serait triste de passer à côté pour avoir le prix au défaut de la qualité.

exemples de tricopigmentation