Combien de temps dure une tricopigmentation ? Et les retouches ??
Beaucoup d'informations circulent et moi-même à mes débuts j'étais un peu perdu: Ça dure, à vie ?, 1 an ?, 2 ans ?, 5 ans ? la micropigmentation dure-t-elle plus longtemps que la tricopigmentation ? Est-ce que tout disparait uniformément ou par tâches ?
Autant d'information que je vais vous servir sur un plateau d'argent ic et tout de suite ! 😁
Est-ce que la micropigmentation capillaire dure plus longtemps que la tricopigmentation ?
Clairement non. En tout cas plus de nos jours.
Ce sont les deux même techniques. La seule différence est l'origine du terme. Le terme micropigmentation, ou scalp SMP tire plus son origine de l'anglo-saxon alors que le terme tricopigmentation (mot d'origine grec ancien désignant cheveux, poil) à une origine européenne, plus spécifiquement italienne.
Certaines personnes différencient donc les deux termes pour en tirer un avantage marketing en disant que l'un est meilleur ou dure plus longtemps que l'autre mais en réalité ce n'est plus le cas.
A l'origine de la dermopigmentation les techniques anglo-saxonnes et italiennes étaient encore très différentes et il pouvait à cette époque y avoir une différence de maintient dans le temps. De nos jours les deux techniques se sont unifiées. Ainsi nous utilisons tous des techniques différentes dans les détails mais similaires dans les fondements ce qui nous amène à avoir tous des pigments qui s'estompent dans des délais plus ou moins identiques.
Combien de temps ?
Entre 4 et 6 ans.
La longévité de vos pigments dépendra principalement de deux facteurs:
1. Le Soleil
Pire ennemi de la peau, il l'est aussi pour vos pigments. Rassurez-vous, ce n'est pas car vous avez oublié votre crème solaire une journée que vos pigments vont disparaître ou changer de couleur. Par contre si vous ne vous protégez pas correctement du soleil avec une crèmes solaire efficace, les rayons UVA du soleil vont accélérer la dégradation de vos pigments ainsi que votre renouvellement cellulaire.
2. Le renouvellement cellulaire
La peau de votre cuir chevelu se renouvelle naturellement. Elle se renouvellera par cycles, tous de 28 jours en moyenne (dépendant de votre âge). A chaque renouvellement une petite partie des pigments insérés dans la partie supérieure du derme vont disparaitre.
Ainsi suivant l'attention que vous porterez à ces deux facteurs vous aurez une tricopigmentation qui mettra entre 4 et 6 ans pour avoir disparu complètement.
Est-ce que ça va disparaitre uniformément ?
À quelques semaines/mois près, oui.
Par contre à la condition que vous avez une tricopigmentation bien réalisée.
Si votre tricopigmentiste aura appliqué la même pression pour tous ces points, il disparaîtront de manière uniforme. Par contre si votre praticien à mal géré sa pression et qu'il à inséré des pigments trop profondément , vous aurez des points qui pourront mettre beaucoup plus de temps à partir voir qui ne partiront jamais si la tricopigmentation est trop profonde.
Comment la préserver plus longtemps ?
Ne sortez jamais sans crème solaire UVA et UVB. Même par temps nuageux.
Limitez toute pratique qui peux accélérer votre renouvellement cellulaire. Par exemple les gommages de la peau du crâne, les coups ou griffures de la peau, les saunas et hammams, les bains trop chauds, bref toute agression de la peau.
Et les retouches ??
Vos pigments s'estompent graduellement et cela veut dire que après un an ou deux vous pourrez déjà noter une différence d'intensité. C'est à ce moment la que vous pouvez prendre rdv pour une petite session de retouche. Cela permettra d'avoir toujours une belle itensité (est même d'augmenter l'effet 3D) et de ne jamais avoir à refaire tout les processus depuis zéro ce qui au final serait plus onéreux...
Conseil: profitez des retouches pour ajuster votre tricopigmentation à la perfection, augmenter un peu l'effet 3D, ajuster la ligne frontale à vos envies, etc.😉