Logo Nat Tricopigmentation

Combien coute une tricopigmentation ? Tout sur le prix d'une micropigmentation capillaire

Lorsque je parle des prix d'une tricopigmentation, la remarque qui me revient souvent est : « A ce prix là je peux faire une greffe en Turquie ! ».

Quand on étudie un peu plus sérieusement la question, on se rend rapidement compte de la réalité et je vous invite donc à la réflexion en lisant cet article ainsi que les avantages et inconvénients des deux techniques.

Le tarif d'une micropigmentation capillaire / tricopigmentation

En France, pour un début de calvitie (2-3 sur l'échelle de Norwood et Ludwig) il faudra compter entre 400 et 800 euros.

Pour une calvitie avancée de type 6 - 7 sur l'échelle de Norwood et donc la plus avancée, les praticiens sérieux et de qualité proposeront des procédures qui oscillent entre les 1 800 et 4 500 euros maximum.

De quoi dépend le tarif d'une tricopigmentation ?

Premièrement le tarif dépend de la formation et de l'expérience du tricopigmentiste. Comme dans la plupart des professions, la formation accompagnée d'une bonne expérience est gage de qualité. Un tricopigmentiste expérimenté aura travaillé sur tous les cas possibles d'alopécie et vous pourrez juger la qualité de son travail par de nombreuses photos et videos. La tricopigmentation étant accessible à toute personne même sans formation il vous faudra être extrêmement vigilant sur les faux expert qui ne se sont pas réellement formés et qui attirent les clients en cassant les prix. Trop nombreux sont encore ces exemples de tricopigmentation catastrophiques car réalisées par des personnes sans expérience et sans formation.

Deuxièmement, le tarif de la tricopigmentation dépend de l'étendue de votre alopécie. Le tricopigmentiste calcule en général son tarif en fonction du temps et du nombre de sessions qu'il estimera devoir passer sur votre calvitie. Pour vous donner une idée voici deux photo. La première c'est l'échelle de Norwood pour les hommes et la seconde c'est l'échelle de Ludwig pour les femmes. Ce sont des échelles internationales représentant les degrés de calvitie/alopécie et sur lesquelles on se base.

À Savoir : les échelles sont utiles pour estimer le temps nécessaire et préparer un devis adéquat mais une micropigmentation capillaire bien réalisée ne sera pas faite seulement sur la zone dégarnie. Le tricopigmentiste viendra toujours travailler aussi sur les zones avec des cheveux pour fondre parfaitement son travail.

Les différents types de calvitie Perte de cheveux chez la femme

Prix tricopigmentation vs prix greffe capillaire

Tricopigmentation vs greffe-capillaire

Ici je vais seulement comparer le prix et non la technique en elle-même pour lequel je vous écrirai un autre post.

Considérons une une calvitie avancée de type 6-7 : sachez que ce n'est qu'un comparaison de prix moyens et surtout que finalement le prix est un facteur important dans votre prise de décision mais qui ne doit pas être isolé. Il faudra aussi que vous pensiez aux avantages et inconvénients des deux techniques et même à votre possibilité à les réaliser car les greffes capillaires ne fonctionneront pas pour tout le monde.

Pour une tricopigmentation, il faudra compter au maximum entre 1 800 et 4 500 euros.
Si vous avez une professionnel en tricopigmentation proche de chez vous il ne vous faudra pas rajouter de frais de voyage pour les 2 à 3 sessions. Votre calvitie ne sera plus qu'un mauvais souvenir en quelques heures de travail et vous ne devrez pas rajouter de frais post traitement.
Même si votre calvitie continue à s'étendre, seules les retouches annuelles suffiront à garder l'effet désiré.

Pour une greffe capillaire en Turquie, il faudra compter un prix moyen de 2 500 euros en tout compris. Oui, il y a moins cher, mais ici je vous compare le même avancement de calvitie et des tarifs de centre en Turquie de bonne réputation tout comme pour la micropigmentation capillaire.

Aux 2 500 euros il faudra rajouter l'achat de produits chers pour les traitements post opératoires et bien sur continuer à acheter des produits pendant minimum 1 an ou plusieurs années suivant l'avancement de votre calvitie. Sur les 2 500 euros déboursés vous n'avez aucune garantie de réussite et si votre processus de calvitie n'est pas terminé vous devrez retourner mettre des implants capillaires quelques années plus tard et il faudra donc rajouter à la note une autre intervention.

Maintenant que vous avez un comparatif de prix je vous invite à comparer les avantages et inconvénients des deux procédures.

Tricopigmentation en Turquie ou à l’étranger

De plus en plus de centres de greffe capillaire basés à l'étranger par exemple en Turquie commencent à proposer également des traitements par tricopigmentation conscients des avantages de cette technique en alternative à la greffe ou en complément de celle-ci. Cela représente pour nous une belle preuve de l'efficacité de la tricopigmentation.

Leurs tarifs sont comme pour la greffe plus bas qu'en France cependant deux facteurs importants feront qu'il sera toujours plus intéressant pour vous de la faire en France :

  1. Une tricopigmentation se fait sur plusieurs séances. En général sur 3 séances. Multipliez donc votre billet d'avion et votre hôtel par 3 au tarif en Turquie...
  2. Une tricopigmentation nécessitera une session de retouche et de rehaussement de couleur en moyenne tous les 12-18 mois mais si vous êtes amoureux de la Turquie, et que vous désirez y partir en vacances chaque année, cela ne vous posera pas de problème… 😉

Prix de l'entretien d'un micropigmentation capillaire

Tous les 12 à 18 mois votre praticien vous conseillera de faire un petite retouche. Cette retouche sert principalement à avoir toujours une intensité et une homogénéité parfaite et de ne pas devoir tout refaire trois ans plus tard.

Pour une retouche, on vous demandera généralement 150 euros par heure de travail et si vous la faite dans les temps, deux heures suffiront.

Il vous faudra donc estimer un budget de 300 euros par an pour avoir un effet rasé hyper réaliste.

Juste pour le fun, comparons ce tarif à une personne qui va chez le coiffeur régulièrement. Disons par exemple une fois tous les six semaines. Pour les hommes c'est moins cher que pour les femmes mais il faudra quand même compter 30 euros.
52 semaines dans une année, donc 52 / 6 = 8,6. 8,6 x 30 = 260 euros.

Conclusion

En analysant tout ceci, on en viens finalement à conclure que le choix entre la greffe capillaire et la tricopigmentation ne se fera pas sur l'aspect financier mais bien plus en fonction des avantages et inconvénients des deux techniques. Vous devrez donc d'abord déterminer quels sont vos objectifs, vos possibilités, vos délais et vos envies avant de prendre la bonne décision.