8 Avantages et 4 inconvénients de la tricopigmentation
AVANTAGES
1. Traitement non chirurgical
La tricopigmentation est une technique médico esthétique qui ne nécessite ni anesthésie ni chirurgie. Cela vous épargne un stress corporel important et vous élimine tout risque lié à une chirurgie.
2. Pas de médication
Pas besoins non plus de prendre des médicaments ou suppléments avant, pendant ou après une tricopigmentation. C'est également un avantage car cela vous élimine tout risque d'effets secondaires tels que des allergies, des variations hormonales, etc...
3. Résultat immédiat
Le résultat d'un tricopigmentation est immédiat et visible dès la première session et parfait au bout de 2 à 3 sessions.
Vous pourrez profiter de votre nouveau look directement après le traitement.
Il faudra juste veiller à ne pas trop transpirer (pas de sport), à éviter la piscine et à bien se protéger du soleil pendant la semaine qui suit votre traitement.
C'est également un grand avantage car vous ne devrez pas prévoir de vacances pour recourir à la tricopigmentation.
4. Efficace à 100%
Ceci est un autre grand avantage car dans d'autres cas (greffe capillaire, minoxidil) vous n'aurez aucune garantie de réussite à 100%.
En micropigmentation capilliaire, si vous choisissez un professionnel expérimenté, votre traitement ne pourra pas être raté.
5. Semi-permanent
Certaines personnes peuvent penser au premier abord que si la tricopigmentation n'est pas permanente c'est un inconvénient. Pour ma part cela comporte plusieurs avantages :
- Cela vous permet simplement d'arrêter la tricopigmentation si vous n'en êtes pas satisfait.
- Cela permet lors de chaque retouche de rehausser le ton des couleurs et ainsi garder au fil des années le même aspect que lors du premier jour.
- Cela vous permet également de redéfinir votre ligne frontale au fil du temps pour qu'elle soit adaptée à votre style et votre âge.
6. Pas de contre indication
Homme ou femme, avec un début d'alopécie ou une alopécie universelle, sous médication ou non, après avoir fait une greffe capillaire, de peau claire ou foncée, sportif ou non,...
Dans tous les cas la tricopigmentation pourra être une solution à votre perte de cheveux.
7. Résultat indétectable
Vous serez sûrement anxieux au début de voir la réaction des gens, mais rapidement vous verrez qu'il n'y en aura pas forcément car personne ne verra l'illusion d'optique.
Au contraire, certains de vos proches vous demanderont si vous vous laissez pousser les cheveux, si vous avez changé quelque chose, etc...
8. Pas douloureux
Je mettrai ce point également dans les inconvénients car il dépend beaucoup d'une personne à l'autre.
En effet, nous avons tous des seuil de tolérance à la douleur différents.
La douleur ressentie dépendra souvent aussi de votre situation. Si vous avez eu récemment recours à une greffe capillaire ou à des sessions de laser votre peau sera encore sensible et vous risquez de trouver votre sessions de tricopigmentation beaucoup plus douloureuse qu'une personne dont le cuir chevelu n'a pas été sensibilisé..
Cependant dans la plupart des autres cas la sensation de douleur sera très faible. Comme nous travaillons avec des aiguilles beaucoup plus fines qu'en tatouage et que nous déposons les pigments de couleur moins en profondeur attendez vous à avoir moins de douleur lors d'une session de tricopigmentation que lors d'une sessions de tatouage.
Inconvénients
1. Rougeurs du crâne
Même si une tricopigmentation sera cicatrisée très rapidement, vous pouvez vous attendre à avoir une certaine rougeur du cuir chevelu juste après le traitement pour une durée d'un à deux jours suivant les types de peau.
2. Protection du crâne
La tricopigmentation vous permet de faire toutes les activités cependant pour l'extérieur il sera toujours important d'utiliser de la crème solaire écran total (UVB et UVA) pour protéger votre peau.
En effet le maintient dans le temps de vos pigments dépendra de votre renouvellement cellulaire et donc de sa protection face au soleil. Donc surtout pas de coups de soleil svp!
3. Douleur lors du traitement
Idem que pour le point 8 des avantages.
4. Longueur des cheveux
La tricopigmentation à deux effets possibles: une densification et un effet rasé.
Si vous optez pour la densification c'est que vous avez encore assez de cheveux et seulement un effet plus sombre de votre crâne réduira le contraste entre votre peau et les cheveux.
Dans ce cas la longueur de vos cheveux n'importera pas.
Par contre si votre alopécie est trop avancée que pour recourir à une densification ou si vous choisissez l'effet rasé, c'est une autre histoire.
Dans ce cas la tricopigmentation aura pour but de reproduire un follicule pileux ou cheveux rasé de près.
C'est bien pour ça que vous devrez garder constamment vos cheveux existants à une longueur maximale de 1mm sans quoi l'effet indétectable ne sera pas exploité au maximum.
Cela dépend des personnes mais il faudra au final penser à vous raser la crâne à la tondeuse électrique ou au rasoir tous les 1 à 3 jours.