6 Dangers de la tricopigmentation
Vous pensez qu'un professionnel coûte cher ? Vous n'imaginez pas ce que vous coutera un amateur !
La tricopigmentation à un seul et unique ennemi, l'amateurisme.
La dermopigmentation en général (incluant la tricopigmentation) n'est pas une profession protégée et tout le monde peut donc l'exercer avec ou sans formations.
Nombreuses sont donc les personnes attirées par l'appât du gain proposant leurs services sans aucune formation ni expérience spécifique à la tricopigmentation.
Les résultats peuvent alors varier du satisfaisant au désastreux.
Mais qu'est ce qui fait tellement de différence me demanderez-vous ?
1. Le pigment utilisé
Un professionnel choisira son encre en respectant plusieurs facteurs. Il faudra qu'elles soient biorésorbable, qu'elle soit de préférence sur la marché depuis longtemps pour pouvoir avoir un recul sur son vieillissement et qu'elle soit certifié REACH si elle est utilisée en Europe (la certification REACH permet de s'assurer que le pigment ne contient pas de produits chimiques néfastes pour notre santé).
2. Les aiguilles utilisées
Elles seront beaucoup plus fines que celles utilisées par un tatoueur. Il en existe de différents types, différentes longueurs, à plusieurs pointes ou non, etc... Autant de facteurs qui seront à prendre en compte par le professionnel en fonction du résultat souhaité et de son l'expérience. Il va de soi qu'elle seront toujours à usage unique. D'ailleurs je vous conseille de toujours demander au tricopigmentiste d'ouvrir l'emballage de l'aiguille devant vous.
3. Le dessin des lignes frontales et latérales
La ligne frontale sera toujours le premier endroit vers lequel se porteront les regards.
Un professionnel saura adapter votre ligne frontale à vos envies tout en connaissant la ligne à ne pas franchir. Un ligne frontale trop basse ne respectant pas les règles de visagisme paraîtra bizarre. Le dégradé nécessite une technique spécifique, la ligne latérale également.
Tous ces détails feront qu'au final un travail réalisé par un professionnel paraîtra naturel et celui d'un amateur pourra largement aggraver vos complexes.
4. La construction et le nombre de sessions
Une personne attirée par l'appât du gain voudra en finir rapidement avec vous pour passer au client suivant. Il essayera donc de boucler un travail d'effet rasé en 1 ou 2 sessions. Le danger c'est qu'en faisant cela il devra rapprocher beaucoup plus les points entre eux pour espérer obtenir une densité convenable aussi rapidement. Hors, en rapprochant autant les points on augmente le risque de mauvaise cicatrisation et de migration du pigment.
5. L'hygiène
Classique mais incontournable, un bon tricopigmentiste ne négligera jamais les points cruciaux sur l'hygiène: matériel stérilisé avant chaque session, aiguilles en usage unique, port du masque, gants, savon de désinfection médical, etc... Sachez que tout professionnel doit obligatoirement passer une formation d'hygiène.
6. La pression
C'est selon moi le plus grand danger. Tout tricopigmentiste devra gérer parfaitement la pression des son aiguille au moment de piquer l'épiderme. Si la pression exercée est légèrement trop forte le pigment pourra être déposé trop profondément. Il en résulterait des conséquences graves car le pigment pourrait migrer et rester de manière définitive. La seule façon d'y remédier serait par séances laser.