Logo Nat Tricopigmentation

Qu’est-ce que la trico­pigmentation ?

C’est une technique médico-esthétique de dermopigmentation aussi appelée micropigmentation capillaire ou SMP de l’anglais : Scalp Micro Pigmentation.

Cette méthode permet de créer l’illusion parfaite de nouveaux folicules, autrement dit de cheveux qui poussent grâce à des micro points de pigments spécifiquement conçus pour la micropigmentation capillaire.

Cela permet de masquer aussi bien ses manques de densités, des pelades, des cicatrices ou encore un grande calvitie pour laquelle on pourra même redéfinir votre ligne frontale.

C’est une technique rapide et efficace qui ne nécessite aucune chirurgie ni médication.

Comment fonctionne la trico­pigmentation ?

Chaque point aura la même taille et la même couleur qu’un cheveu rasé de près.

Pour obtenir le résultat souhaité, je devrai jouer de mon art pour jouer sur les densités et trouver la couleur qui correspondra parfaitement à vos cheveux.
Des milliers de points de pigments microscopiques de la taille d’un folicule sont insérés un par un dans la couche superficielle de votre derme.

En superposant couche sur couche, les points rendront un effet dense et 3D.

L’expérience de l’artiste en tricopigmentation est très importante pour ne pas faire d’erreur de profondeur.

Dessin tatouage

Est-ce un tatouage de cheveux sur la tête ?

Même si la technique s’en rapproche, le métier est bien différent. Les pigments utilisés ne sont pas les mêmes, les aiguilles sont différentes et surtout la profondeur d’insertion du pigment n'est pas la même que si on faisait un tatouage du crâne.

Dermographe

Quel instrument est utilisé ?

La tricopigmentation utilise des instruments spécialement conçus pour travailler sur une zone délicate comme le cuir chevelu.

Le dermographe est l'appareil qui fera bouger l’aiguille. Elle possède une paroi poreuse à travers laquelle le pigment est déposé en quantité contrôlée. Cet instrument permet donc de déposer le pigment dans une couche de peau superficielle.

Encre Tricopigmentation

Quel pigment est utilisé ?

La micropigmentation capillaire nécessite l’utilisation de pigments homologués REACH hypoallergéniques et biocompatibles. Ces pigments sont spécialement conçus pour un vieillissement stable dans le temps (pas de changement de couleur).

Selon le choix du praticien, le pigment peut avoir une composition organique, minérale ou hybride. Une homologation REACH veut dire que le pigment est autorisé à la vente en Europe selon une nouvelle loi qui contrôle les composants toxiques interdits dans les encres.

Micropigmentation

Pour qui est la trico­pigmentation ?

  • Pour les hommes comme pour les femmes, peu importe l'âge et la couleur.
  • La micropigmentation capillaire est indiquée pour les individus atteints de calvitie et d'alopécie quel que soit leur avancement.
  • Pour les hommes et les femmes qui ont un manque de densité.
  • Cette technique s’adresse aussi aux patients qui ont recours à une greffe capillaire décevante FUE ou FUT ou qui ont subi une chirurgie du crâne.
  • Il en est de même pour les gens qui souhaitent dissimuler les cicatrices d’un accident ou camoufler une pelade stabilisée.
Préparation tricopigmentation

Combien de sessions sont nécessaires pour une tricopigmentation complète ?

En moyenne 3 à 4 sessions sont nécessaires pour un résultat parfait. Cela dépend de plusieurs facteurs comme la surface à travailler, votre système immunitaire et votre type de peau.

Préparation tricopigmentation

Quelle est la durabilité du résultat ?

Cela va aussi dépendre de plusieurs facteurs tels que votre système immunitaire, votre type de la peau votre style de vie et votre exposition au soleil. Il faudra cependant compter en moyenne 6 à 8 années avant d’être devenue invisible.

La Tricopigmentation ou "trichopigmentation" vient du nom grec "tricho" qui signifie cheveu ou poil.

Tout à commencé en Italie, avec Ennio Orsini et Tony Belfatto qui ont développé il y a une vingtaine d’années la technique de la Tricopigmentation Originale.

La technique SMP a été créée un peu plus tard, par lan WATSON au Royaume-Uni, après plusieurs années de recherches intensives et de perfectionnement de la technique, aux cotés d’experts en perte de cheveux et de praticiens de la micropigmentation les plus respectés au monde.

Aujourd’hui la réputation de celle-ci connaît une croissance exceptionnelle et a gagné la confiance et le respect de milliers de clients satisfaits à travers le monde.

L’histoire de la tricopigmentation

Plus d’infos sur la tricopigmentation sur mon blog